présentation
presse
événements
critiques

    >>littérature
    >>images
divagations
hypermédias

    >>création
    >>enquête

revue
    >>numéros parus
    >>trouver la revue

contact

crédits
liens

 

Action restreinte est une revue d'arts et de littérature (française et étrangère), ayant vocation à explorer les multiples facettes de la fiction expérimentale contemporaine, au sein d'un champ revuistique conférant une large place à la poésie.

Depuis sa création en 2002, cette revue semestrielle coanimée par Aurélie Soulatges, Isabelle Zribi et Mathias Lavin, a fait paraître neuf numéros (dont un double) axés autour des thèmes suivants : « L'autre inhumain », « Faits et effets de rupture », « Avant la parole », « (trans)fusions des genres », « États provisoires de la fiction » (numéro double), « Deux », « S'en tenir à l'impossible », « (entre parenthèses) », « Faire le vide ».

Chaque numéro est consacré à un thème, comportant volontairement une part de flou et de mystère, tâchant de conduire à une réflexion originale et une mise en lumière des pratiques le concernant. Chacun débute ainsi par une « ouverture », court essai écrit à trois voix, qui vise à s'interroger sur le thème choisi en tentant de le cerner en même temps que d'ouvrir la multiplicité des perspectives susceptibles de s'en dégager.

En 2007, la revue se dote d'un site Internet. L'année suivante, le collectif d'Action restreinte refond intégralement ce site en l'alimentant de chroniques régulières (livres, expositions, cinéma, etc.), de textes personnels sur la lecture, de créations visuelles et sonores, et ouvre un lieu de débat sur les rapports au livre et au média Internet.

Voir la présentation sur Wikipédia.